Interview exclusive d’Hélène pour les sites www.helene-rolles.net et www.heleneweb.com

PARTIE 2

« La Chine, c’est magnifique. J’ai adoré ! »

Hélène et sa guitare
© Crédit photo : Angélique Le Goupil / AWcreation – 2016

Toute reproduction est strictement interdite.

Et tu as un projet de nouvel album ?

On va le préparer bientôt… Cet été j’aimerais écrire quelques chansons. J’ai un peu de mal parce que je n’ai pas trop le temps. Mais j’aimerais bien faire deux ou trois titres pour la rentrée… Du moins je vais essayer !

Oui, ce serait bien, parce que les fans ont vraiment envie d’entendre tes chansons [NB : c’est ce que les fans ont prouvé en répondant à un sondage récent mis en ligne sur nos deux sites]. Tu as un style différent de celui de Jean-Luc Azoulay (alias Jean-François Porry).

Oui, chacun à son style, son émotion et sa sensibilité. C’est vrai que c’est un peu différent, mais ça s’accorde bien je trouve.

D’ailleurs tu avais fait un album, « Tourner la page », qui n’est jamais sorti… Pourquoi ne pas le proposer, par exemple, en bonus ou au profit d’une association ? Les fans aimeraient le découvrir.

Oui c’est vrai je n’ai pas pu le sortir tel quel. J’ai regretté. Mais en bonus pourquoi pas… Je vais essayer d’en parler à Jean-Luc !

Est-ce que tu envisagerais de collaborer avec d’autres auteurs compositeurs, comme tu avais pu le faire pour ton premier album avec Laurent Dubray, ou plus récemment avec Pierre Pinto ?

Je n’y ai pas réfléchi mais éventuellement… Ça se sont des rencontres que l’on fait. Mais il faut aussi trouver le temps. C’est ça surtout qui me manque !

Il y a quelques mois vous aviez parlé d’album pour la Chine. C’est toujours prévu ?

Il faut d’abord que j’apprenne les chansons en chinois, et ce n’est pas une mince affaire ! C’est super compliqué. Cet été il faut que j’écrive et que j’apprenne des chansons en chinois (rires !). J’en suis à deux titres en chinois pour l’instant, et je vais commencer à en apprendre un troisième. Lorsque j’aurai appris suffisamment de chansons en chinois peut-être qu’on les enregistrera sur un album. Ça serait bien.

Ce sont tes propres titres qui sont traduits ?

Non, pour l’instant ce sont uniquement des reprises de Teresa Teng. C’est une chanteuse qui est décédée, mais c’est un peu l’équivalent de notre Edith Piaf à nous. Tous les Chinois connaissent ses chansons par cœur, un peu comme nous qui connaissons tous « La vie en rose » par exemple. Ils connaissent tous « Tian Mi Mi« , que j’avais chantée à l’Olympia.

Hélène en Chine
Hélène sur scène en Chine

Et une tournée en Chine ?

Normalement je dois faire une tournée en novembre prochain. On va essayer de faire l’Asie du sud-est : la Chine, Taiwan, Hong Kong, Singapour, la Corée du Sud et le Japon. Tant que l’on n’est pas dans l’avion il peut se passer plein de choses… Mais il faut y croire. C’est un très beau projet et je suis ravie.

Tu as un souvenir ou une impression particulière de la Chine ?

La sérénité qui flotte dans l’air. Ça vaut vraiment le coup de découvrir ce pays… La Chine c’est magnifique, j’ai adoré ! C’est très paradoxal comme pays car ça fourmille de gens, mais il y a une impression de paix, de sécurité. Les Chinois sont très serviables. Quand on est perdu dans la rue ils se plient en quatre pour nous aider à trouver le chemin, dans les restaurants aussi. En général ils nous orientent vers des plats et donc on n’est jamais déçus. Ils sont vraiment sympas.

 

PARTIE 3 : dans quelques jours sur ce site…

Entretien avec Hélène réalisé par Hélène M. pour les sites « Toi…Hélène Rollès » et « Hélène Rollès, notre étoile ».

Merci à Hélène d’avoir aimablement répondu à ces questions.

Auteur : helenerollesnotreetoile

Ce site retrace la carrière de la chanteuse et comédienne Hélène et évoque son actualité.

Laisser un commentaire

