Interview exclusive d’Hélène pour les sites www.helene-rolles.net et www.heleneweb.com

PARTIE 3

« Il y a plein de gens dans le monde qui n’ont pas accès à l’eau potable »

Hélène photographiée par Patrick Rouchon - 2

© Photo Patrick Rouchon / 2012

On parle de la Chine, mais est-ce qu’il y a des concerts prévus en France ?

Pour l’instant il n’y a rien de prévu… mais peut-être en fin d’année.

Des souvenirs particuliers de l’Olympia et de la tournée ?

L’Olympia, franchement j’ai adoré grâce aux gens qui sont là. Je me suis sentie bien et ça m’a fait plaisir. J’ai trouvé qu’il y avait un truc particulier… Je ne sais pas si ça vient de moi mais j’ai adoré cet Olympia. Et le fait qu’il y ait tout le monde [ndlr : les comédiens de la série « Les mystères de l’amour » pour chanter le titre « Nos tendres années »] sur scène avec moi ça m’a fait plaisir. Je leur ai demandé et ils ont tous accepté.

Lors de tes derniers spectacles tu jouais quelques morceaux à la guitare, et pas pour ces concerts. Tu n’en avais pas envie ?

C’est vrai, on m’a dit que ça a manqué… Mais je n’ai pas eu le temps de me remettre à la guitare avant l’Olympia. Alors j’ai préféré ne pas le faire, plutôt que de mal jouer ! Mais la prochaine fois…

Tu es marraine de l’association Children Of The Sun. Est-ce que tu as envie d’en parler ?

Oui. J’ai fait mettre un appel sur mon Facebook parce que les enfants sont en souffrance là-bas, et ça me tenait à cœur. Je me dis que pour 5 euros par mois, avec la déduction fiscale pour les gens qui payent des impôts, ça revient à environ à 2 euros par mois. Ils sont vraiment en détresse. Comme je suis un peu connue, j’en ai profité pour faire ça. C’est la première fois que je le fais parce que ça me semble important, c’est vital pour eux. Certains n’ont pas aimé, mais je ne force personne. Les gens sont libres de donner ou pas.

Children of the sun - logo

Tu as toujours eu des chansons en lien avec l’écologie ou la politique sur tes albums (« Mr Kennedy », « A quoi bon », « Je veux », « Où s’en va le monde », « Les rois d’aujourd’hui », « La terre ne comprend plus », « Robin des bois », etc.). C’est parce qu’on te le demandait ?

C’est parce que ce ça m’intéressait et que j’avais envie d’en parler.

Et est-ce que tu peux citer quelques petites choses que tout le monde peut faire, et qui permettraient d’aider à aller dans le bon sens ?

Il y a quelque chose que tout le monde connaît : c’est faire pipi dans la douche (rires). Ca fait un peu bizarre de dire ça, mais ça économise des chasses d’eau. Il y a quelque chose que je trouve aberrant et qui m’hallucine : c’est de mettre de l’eau potable dans les chasses d’eau. C’est vraiment un drame absolu quand on sait qu’il y a plein d’enfants, plein de gens dans le monde qui n’ont pas accès à l’eau potable, et nous on gaspille comme ça dans les toilettes. Il y a ça, mais aussi acheter des fruits et légumes quand c’est la saison, ne pas mettre de produits chimique dans son jardin. Toutes ces choses-là, qui sont logiques. C’est juste du bon sens… Fermer le robinet quand on se brosse les dents pour économiser l’eau, ne pas mettre la clim. Personnellement la clim je ne la mets JAMAIS. Je n’en ai pas… à part dans ma voiture, mais je ne la mets pas. Toutes ces choses c’est un minimum de réflexion et de bon sens : penser aux autres et ne pas penser qu’à soi. Trier ses déchets aussi par exemple. A Paris ça ne se fait pas beaucoup.

C’est vrai que composter ses déchets n’est pas évident dans les grandes villes…

Oui, mais au moins trier le verre et le plastique parce que beaucoup ne le font pas à Paris. Dans le reste de la France ça se passe un peu mieux, mais il y a des progrès à faire.

Et pour terminer, tu réponds à beaucoup d’interviews. Y a-t-il y a une question que l’on t’a souvent posée ?

Je ne sais pas trop… Ah si : « Qu’est-ce que ça fait d’être connue ? ». J’ai envie de dire qu’il faut le vivre pour s’en rendre compte. Moi je le vis depuis tellement longtemps que ça fait partie de mon quotidien, donc je ne sais jamais quoi répondre à cette question.

Merci beaucoup Hélène, et peut-être à bientôt.

C’est moi qui te remercie. A bientôt !

Auteur : helenerollesnotreetoile

Ce site retrace la carrière de la chanteuse et comédienne Hélène et évoque son actualité.